La maladie du siècle: Le mal de dos

On entend souvent dire qu’il ne faut pas faire de sport lorsque l’on a mal au dos… cette idée reçue est totalement fausse ! Il n’y a au contraire rien de pire pour le dos que l’inactivité.
Des séances d'activités physiques adaptées sont conseillées aux personnes souffrant de douleurs dorsales.

Introduction:
Lombalgies, lumbagos, dorsalgies, sciatiques, hernies… il existe de nombreuses pathologies dorsales plus ou moins facile à traiter. Or, plutôt que d’ingurgiter des tonnes de médicaments pour masquer la douleur, ne serait-il pas plus intéressant de traiter le mal à la source ? Certaines activités physiques sont ainsi particulièrement recommandées pour lutter contre les maux de dos, car elles sont à la fois non traumatisantes, et permettent de renforcer la musculature dorsale en douceur.

Lire la suite 0 commentaires

Mon Mémoire de Master: Myasthénie MG (maladie neuromusculaire MNM) et l'activité physique AP

Description de la myathénie MG:

En 1672, Thomas Willis a donné la première description connue de la MG. C’est une MNM qui entraîne une faiblesse musculaire d’intensité et de durée variables, pouvant toucher plusieurs muscles. Elle présente des formes très différentes d’un individu à l’autre et peut varier dans le temps. Elle peut se manifester par une vision double, des difficultés de la vie quotidienne : marcher, monter les escaliers, faire la toilette, manger, se doucher… Certaines formes sont très handicapantes alors que d’autres sont plus bénignes.

 

La MG est une maladie auto-immune, ce qui signifie que les défenses immunitaires se retournent contre les cellules mêmes de l’organisme et les attaquent, en sachant que normalement ces défenses immunitaires ne s’attaquent qu’aux éléments étrangers (bactéries, virus…). En fait, l’organisme produit des anticorps (molécules de défense) nocifs, appelés auto-anticorps, qui bloquent la transmission des messages entre les nerfs et les muscles, empêchant les muscles de réagir normalement, ce qui entraine une altération de l’efficacité de la transmission neuromusculaire.

 

L'effet de l'activité physique:

 

Parmi les symptômes de cette maladie, on trouve la FATIGUE. Pour y remédier les médicaments prescrits sont ci-dessous:

Anticholinestérasiques
Corticostéroïdes
Immunosuppresseurs

==> Plus l’intensité de l’AP du patient augmente plus l’intensité de la fatigue diminue

==> Plus le patient est actif plus la dose d’anticholinestérasiques prescrite sera faible.

 

ConclusionDans le contexte général, la pratique régulière de l’exercice musculaire est largement reconnue comme un facteur positif en termes de santé publique. En particulier une amélioration des fonctions cardiovasculaires, métaboliques, osseuses ainsi que psychologiques est classiquement retrouvée de façon concomitante à une amélioration de la fonction musculaire et du maintien de son homéostasie (Inserm, 2008). L’AP dans le cadre des MNM méritait donc d’être proposée et étudiée scientifiquement. L’AP est un remède naturel contre les symptômes des MNM.

PAr ailleurs, l’intensité de l’AP est en relation avec la dose du traitement anticholinestérasique. Ce type de médicament lutte contre les substances détruisant l’ACH. Il semble que malgré la présence d’anticorps, l’influx nerveux est quand même transmis au muscle grâce à l’AP qui agit soit en augmentant l’activité de l’ACH soit en préservant les RACH.

Mécanisme conduisant à la Myathénie
Mécanisme conduisant à la Myathénie

0 commentaires

Vieillissement musculaire " SARCOPENIE" et activité physique

Sarcopénie:  Vieillissement du muscle strié squelettique

 

Force max musculaire atteint son pic vers 20-30 ans. Après 50 ans on perd 12-15% par décade, puis après 70 ans environ 30% par décade. Diminution plus importante chez l’homme que chez la femme, concerne principalement les muscles des jambes.

 

Qu'arrive-t-il au muscle quand nous vieillissons ?
*Altérations nerveuses avec l'âge:

On pourrait dire que c'est la première cause qui induit les problèmes musculaires, la force de contraction va dépendre de l‘activation nerveuse du muscle par l’intermédiaire des différentes Unités Motrices  et de leurs activations.

*Altérations musculaires avec l'âge

Perte de masse & Perte de force

 

*Changement de la composition corporelle
Diminution de la Masse musculaire
 Augmentation de la Graisse intra-musculaire
Diminution du  Tissu conjonctif
Toute la musculature, mais pas tous les muscles...

 

Conséquences:
Chutes
Phobie de la marche
Accélération de l'ostépénie et du risque fracture ...
==> Diminution de la qualité de vie

Récapitulatif:

 

Diagnostique:

un ECG voire une épreuve d'effort

Un Bilan radiographique

 

L'activité physique adaptée:

L'activité physique est un facteur de prévention du vieillissement.

Remodelage de la matrice extracellulaire MEC dans le muscle strié squelettique âgé. La matrice est régulièrement dégradée et reformée mais avec l'age ce remodelage diminue, alors que l'activité physique sollicite de mécanisme.

 Pour cela , il faut absolument changer le mode de vie,: Entraînement progressif, régulier et adapté. 

Tenir compte des motivations de la personne âgée (40% avaient arrêté le sport en raison de l’inadaptation des clubs à leurs besoins) d’où le coaching sportif personnel.

 

Conséquences de l'activité physique:  Limitation de la sarcopénie 

 

 

Légende: YC (groupe de jeunes témoins) YT (groupe de jeunes entrainés) OC(groupe de personnes agées témoins) OT (groupe de personnes âgées entrainées)

Grâce à l'entrainement, on remarque un retour du Collagène Cross-link type HP ( ce type aide la formation de la fibrose)  à des valeurs voisines au jeunes.

 

 

-Amélioration de la force musculaire augmentation de 180% de la force musculaire des extenseurs des genoux et augmentation de la masse musculaire de 11% chez le sujet âgé grâce à l’entraînement (FIATARONE)

-Amélioration de la VO2max

-Amélioration de la vascularisation musculaire

–Amélioration des chiffres tensionnels

Diminution de la morbidité, de la mortalité cardiovasculaire et des accidents vasculaires cérébraux (Honolulu Heart Programm)

Ralentissement du vieillissement cérébral

 

==> Amélioration de la qualité de vie (autonomie, vie normale)

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Traumatologie de la cheville: Entorse

Présentation physiologique:

 

Dans l’articulation de la cheville, tout le système ligamentaire fait partie de la capsule.

Entorse = membrane abimé alors Capsule abimé.

Les os du pied ne sont pas dans l’axe de la jambe.

Mouvement (Photo ci-contre) : Inversion (flexion plantaire supination et rotation interne) et éversion (flexion dorsale + pronation et rotation externe) qui présente l'entorse la plus fréquente. 

Le ligament latéral comporte 3 faisceaux :

-         - Fibulo-talien antérieur, postérieur et fibulo calcanéen.

-Le ligament collatéral médial est le ligament deltoidien

-Ligament tibio-fibula inf

L’articulation sous talaire est stabilisée par les ligaments calcanéo-malléolaires et le ligament en haie pour une fonction==>  Équilibre arrière-pied.

 

Les stades d'une entorse:

L'entorse est un traumatisme articulaire qui se manifeste par un  mouvement forcé qui met en tension brutalement des ligaments.

-          Entorse bénigne (GR I): rupture fibrillaires qui sollicitent les récepteurs proprio, abondants dans les ligaments, ce qui entraine la réaction vasomotrice.

-          Entorse moyenne gravité (GR II) : ruptures fasciculaires (saignement) des ligaments, sans brèche capsulaire.

-          Entorse grave (GR III): rupture d’un ou de plusieurs ligaments avec brèche de la capsule différent de luxation qui correspond à la rupture de tous les ligaments.

Lire la suite 0 commentaires

MAIGRIR: Les moyens malsains!

Médicaments "miracles?", coupe-faim...

Les moyens malsains pour perdre du poids ne sont pas seulement dangereux, mais aussi contre-productifs. Si vous réussissez à maigrir en utilisant des moyens malsains, vous reprendrez du poids plus rapidement lorsque vous arrêtez (d’utiliser ce moyen). En sachant que ces produits agissent négativement sur notre organisme.

Extraits thyroidiens

Les extraits thyroïdiens ont longtemps été utilisés pour l'amaigrissement. Ils sont désormais interdits depuis de nombreuses années.
Les extraits thyroïdiens provoquent des bouffées de chaleur et des sueurs, des palpations, des signes de nervosité.

Diurétiques

Les diurétiques ont longtemps été utilisés pour aider à perdre du poids. Ils sont désormais interdits pour perdre des kilos.
Les diurétiques ne permettent pas de perdre de graisse ou de cellulite. La consommation de ces médicaments entraine une déshydratation, une chute de la tension pouvant conduire à un état de fatigue permanente, des vertiges et des syncopes. D'autre part, des anomalies du rythme cardiaque provoqué par la perte de potassium dans les urines peuvent entrainer des accidents mortels.

Ces médicaments sont dangereux car ils peuvent entraîner des troubles cardiaques parfois mortels. Certains praticiens peuvent encore très exceptionnellement proposer ces médicaments dans des solutions préparées en pharmacie.

Amphétamines

Ces médicaments sensés aidé à perdre du poids sont interdits depuis de nombreuses années, en raison de nombreux effets secondaires, états dépressifs et des troubles psychiatriques graves et de complications cardio-vasculaires, pulmonaires.
Certains d'entre eux peuvent encore être prescrits par certains médecins dans des préparations magistrales préparées en pharmacie.
Si l'on vous propose des gélules ou des préparations contenant des plantes, ou des médicaments, vous devez absolument savoir la composition exacte de ces produits, leurs indications et leurs effets secondaires. Dans le moindre doute, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Médicaments à base de plante

Si vous consommez des produits à base de plante pour maigrir, demandez exactement l'indication, la composition et les contre-indications de ces produits.
Vous devez avoir une information précise car les plantes prescrites sont des médicaments avec des effets secondaires possibles, des contre-indications, des impossibilités d'être associés à d'autres traitements...

Le clenbutérol

Le clenbutérol est un produit utilisé en France uniquement dans le domaine de la médecine vétérinaire, pour les chevaux et les juments. Il s'agit d'un anabolisant non hormonal pouvant faire perdre quelques kilos en diminuant la masse graisseuse. Il contient des Béta 2 sympathomimétique, principe actif des bronchodilatateurs prescrits dans l'asthme.  Il est non commercialisé chez l'homme en France en raison notamment de sa dangerosité.
Les effets secondaires sont notamment des tremblements, une tachycardie, ...

Ne pas acheter de médicament sur internet

La vente de médicament sur internet est fortement déconseillée. La Direction Générale de la Santé met en garde les personnes qui souhaiteraient acheter des médicaments sur le net :  "Tout circuit d'achat autre que celui de la pharmacie d'officine ou hospitalière n'offre aucune garantie sérieuse sur l'origine réelle du médicament, sur son efficacité pour le traitement de la pathologie qu'il est supposé soigner".
Les conditions de conservation, la sécurité du produit, "la qualité des matières premières utilisées", "la présence et la quantité des substances actives", en encore " l'absence de substances toxiques" ne sont pas non plus garanties.

0 commentaires

PerfFitSport by Marwen

 

N° de Siret: 822 415 899 00035

Adresse:  18000 Bourges

Tél: 06 18 02 01 63

E-m@il: perffitsport@gmail.com


SUIVEZ-NOUS!